Awwwards
  • Rachel Delacour élue co-présidente de FD avec Jean-David Chamboredon

Rachel Delacour, VP de Zendesk for Startup chez Zendesk, élue co-présidente de France Digitale aux côtés de Jean-David Chamboredon.
DelacourFD

France Digitale, la plus grande organisation de startups en Europe avec 800 startups et investisseurs du numérique, vient d’élire sa nouvelle co-présidente Rachel Delacour.

 

Rachel Delacour, déjà largement impliquée dans le développement de France Digitale, succède ainsi à Olivier Mathiot (PriceMinister / Groupe Rakuten) et devient l’une des rares femmes à présider une organisation de la Tech européenne. En créant sa start-up en région, à Montpellier, et en réussissant une très belle cession auprès du géant américain Zendesk, la fondatrice de Bime Analytics s’est imposée ces dernières années comme une star montante de la nouvelle génération de l’écosystème entrepreneurial français.

 

« 2018 sera une année très importante pour France Digitale. Face au Brexit, la plus grande association de startups en Europe doit prendre ses responsabilités. Je suis honorée de représenter notre écosystème, et enthousiaste à l’idée de contribuer à façonner un environnement favorable et “unifié”, permettant l’émergence et la croissance de grands acteurs européens du digital. », déclare Rachel Delacour, nouvelle co-présidente de France Digitale.

Rachel Delacour revendique notamment de lutter contre la pénurie des métiers numériques et de porter des convictions fortes sur l’éducation et la formation. A l’heure de la réforme du baccalauréat et de la formation professionnelle, France Digitale propose la création d’un « Bac N » (Bac Numérique) ou encore la création d’une branche professionnelle des startups.

 

«  Nos startups connaissent un phénomène étonnant de ‘Chômage négatif’ et peinent à recruter. Nos métiers ne doivent pas être l’apanage de surdiplômés issus des grandes écoles, mais devenir une chance pour toutes les catégories sociales ».

 

Fondatrice de BIME Analytics et Vice Présidente de Zendesk for Startups chez Zendesk, Rachel Delacour co-présidera désormais l’association aux côtés de Jean-David Chamboredon, fondateur du fonds d’entrepreneurs ISAI et porte-parole du mouvement des « Pigeons ». Le 23 janvier prochain, ils présenteront en tandem la feuille de route de France Digitale pour 2018.

 

Le Bureau de France Digitale, renouvelé au même moment que l’élection de Rachel Delacour, a permis de renforcer l’équipe dirigeante, avec l’entrée de poids lourds de l’écosystème. Frédéric Mazzella, Président-Fondateur de BlaBlaCar, devient ainsi ambassadeur de France Digitale en Europe et vice-président de l’association.

 

« Notre marché européen est encore aujourd’hui trop fractionné. Si la création d’une startup aux Etats-Unis ou en Chine s’apparente à une course de 100m, alors la création depuis l’Europe s’apparente plus aujourd’hui à un 110m haies, puisque les sociétés doivent à chaque fois s’adapter rapidement à des lois, des régulations des standards et des fiscalités différentes suivant les pays. Il est temps que toute la scène startup se mobilise à l’échelle européenne », déclare Frédéric Mazzella, nouveau vice-président de France Digitale.

 

Claire Houry, dirigeante du fonds international Ventech, et Olivier Mathiot, Président sortant de France Digitale et Business Angel, sont également élus vice-présidents et oeuvreront au renforcement des liens entre entrepreneurs et investisseurs.

 

Rappel des membres du Bureau de France Digitale :

 

Collège Entrepreneurs :

1/ Rachel DELACOUR, Zendesk, Co-Présidente (entrante)

2/ Thierry PETIT, ShowroomPrivé, Vice-Président

3/ Frédéric MAZZELLA, BlablaCar , Vice-Président (entrant)

 

Collège Investisseurs :

1/ Jean-David CHAMBOREDON, ISAI, Co-Président

2/ Claire HOURY, Ventech, Vice-Présidente (entrante)

3/ Olivier MATHIOT, PriceMinister Groupe Rakuten, Vice-Président (entrant)

 

Trésorier : Trésorier : Nicolas REBOUD, Shine

Secrétaire Générale : Delphine VILLUENDAS, Korelya Capital

Retour aux actualités